Un mois de juin qui tient ses promesses : retrospective

À la une

Après un mois de mai qui a permis de mettre en valeur l’éco-production à Cannes, juin a été l’occasion pour Ecoprod d’accomplir un certain nombre de chantiers lancés en début d’année 2023. Bilan

Guide de l’Animation Éco-Responsable

Le Guide de l’Animation Éco-responsable a été lancé, en partenariat avec la Cartouch’Verte, à l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le 15 juin dernier. Hanna Mouchez, membre du CA d’Ecoprod et productrice chez Miam! Animation a présenté le guide lors d’une conférence au MIFA.

Issu d’un travail collaboratif avec des professionnels de la filière animation 2D et 3D, le guide est un outil pratique et opérationnel composé d’une soixantaine de fiches qui se déclinent en 150 actions concrètes. Il a été pensé pour l’intégralité de l’environnement dans lequel sont produites les œuvres d’animation. Le guide est une première version avec des exemples concrets qui seront enrichis par les professionnels et experts du secteur de l’animation mais aussi avec les données qui seront récoltées grâce au calculateur carbone de l’animation. Le Carbulator est en cours de développement chez Anim France.

Télécharger le guide de l’Animation Éco-responsable

Guide des Tournages en Milieux Naturels

Ecoprod, Audiens et l’IFFCAM ont présenté le nouveau guide des Tournages en Milieux Naturels, le lundi 3 juillet dernier, lors d’une soirée chez Audiens.

Philippe DE GRISSAC, Vice-Président de LPO – Agir pour la Biodiversité était présent pour parler des enjeux de la biodiversité.

Les défis, enjeux et réglementations autour de la biodiversité ont été abordé lors de la table ronde modérée par Pervenche Beurier, Déléguée Générale d’Ecoprod, en présence de :

  • Antoine CADI, Directeur de Recherche et Innovation, Caisse des Dépôts, et créateur du Global Biodiversity Score
  • Jérôme LOMBARD, Biologiste au COGard, intervenant à l’IFFCAM,
  • Hélène DE ROSNAY, Directrice de production, consultant bilan carbone et animatrice d’ateliers de sensibilisation
  • Delphine WAUTTIER, Productrice et Directrice artistique de la série Alex Hugo.

Issu d’une démarche collective, le guide a pour objectif d’accompagner tous types de production (fictions, séries, documentaires, publicités) dans la prise en compte des espaces naturels lors de repérages et tournages pour limiter les impacts que peut générer la production audiovisuelle sur les espaces naturels et les espèces.

Pratique et accessible, il identifie 10 potentiels risques directs et met en exergue les bonnes pratiques liées aux problématiques de fond. Le guide est un allié précieux dans le dialogue et la collaboration entre les équipes de production, les bureaux d’accueil des tournages et les gestionnaires de territoire. Il intégrera progressivement de nouvelles informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes.

Télécharger le guide des Tournages en Milieux Naturels

Une Assemblée Générale réussies avec des adhérents toujours plus nombreux et impliqués

Rendez-vous incontournable de l’année, l’Assemblée générale a permis de valider les grandes orientations stratégiques et d’échanger autour d’un cocktail convivial !

Merci à tous les adhérents qui ont participé à l’Assemblée Générale. Un grand merci également, aux cinq adhérents qui ont pitché, leur solution/service innovants et éco-responsable en 3 minutes !

  • Névé, société de propreté et tri sélectif en milieux événementiels et audiovisuels.
  • 714 Production, société de production avec un forte démarche RSE
  • CEPIR, Cas d’Etude Pour un Immersif Responsable, qui vise à évaluer les impacts environnementaux de la XR (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte)
  • France.tv studio, filiale de production de France Télévisions avec la construction d’un nouveau studio éco-conçu dans la commune de Vandargue
  • Fin2Déchets, collecte et recyclage de déchets pour les tournages, déchets de décoration, textile
Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture

Ecoprod a reçu par les mains de la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, le mardi 4 juillet, le Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture. Attribué par l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) et le Ministère de la Culture, il récompense les entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Une reconnaissance et un encouragement pour mobiliser toujours plus nos secteurs autour des enjeux environnementaux. Le jury avait reçu pas moins de 157 dossiers et sélectionné 5 lauréats dont Ecoprod !

Journée transition écologique au Forum Entreprendre dans la Culture

Ecoprod organisait 3 conférences à la 9ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture lors de la journée transition écologique, le 6 juillet à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture Paris-Belleville.

  • Ecoproduction audiovisuelle : le secteur de l’animation s’engage
  • Prix et Label Ecoprod, l’éco-production en action
  • Protéger la biodiversité, un enjeu pour les secteurs culturels
Journée Transition Ecologique chez France Télévisions

France Télévisions, membre fondateur d’Ecoprod, organisaient le 26 juin dernier une journée d’échanges et de partage autour des grands enjeux environnementaux. Ecoprod participait à la table ronde sur l’éco-production aux cotés de Olivier Roelens, producteur exécutif fictions pour France Télévisions, Sylvain Plantard, directeur général de Morgane Production, Martin Boudot, réalisateur de la série documentaire Vert de rage et Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC.

Label Ecoprod

Six mois après son lancement, le référentiel du label Ecoprod est déjà utilisé par de nombreuses productions pour guider leur démarche d’éco-production et surtout pour nourrir l’étude d’impact portée par Ecoprod, l’ADEME, les chercheurs de … mettre les noms ! Grâce aux retours terrain, Ecoprod a  pu faire évoluer le référentiel, préciser certains critères et rendre la grille Excel plus simple à prendre en main, en français et aussi en anglais.

Le référentiel du Label permet dans un premier temps d’auto-évaluer le score d’éco-production de votre film/pub/programme/vidéo. Les productions les plus vertueuses, peuvent faire certifier leur démarche en se faisant auditer par AFNOR Certification à partir de septembre 2023.

Ecoprod mène avec ses adhérents en interne, de nombreuses actions, et notamment des groupes de travail sur  le Carbon’Clap, en Post-Prod/VFX, en Captation d’événements et Sport, en Pub, en Documentaire.

Rendez-vous en septembre pour un second semestre bien rempli avec de nouveaux groupes de travail, une première conclusion de l’étude d’impact sur l’éco-production, les assises de l’éco-production, les apéros adhérents, un déménagement…