Infographie Étude d’Impact de l’Éco-production
Présentation visuelle de l’étude d’impact de l’éco-production. Analyse des impacts financiers, organisationnels et environnementaux d’une démarche d’éco-production.
Présentation visuelle de l’étude d’impact de l’éco-production. Analyse des impacts financiers, organisationnels et environnementaux d’une démarche d’éco-production.
Synthèse de l’étude d’impact de l’éco-production. Basée sur le référentiel du Label Ecoprod, l’étude vise à analyser et identifier les freins, les leviers ainsi que les impacts financiers, organisationnels et environnementaux d’une démarche.
L’étude d’impact de l’éco-production vise à analyser et identifier les freins, les leviers ainsi que les impacts financiers, organisationnels et environnementaux d’une démarche. Elle est basée sur le Référentiel du Label Ecoprod, constitué d’actions concrètes à mettre en place dans la fabrication des œuvres.
Le projet Green Screen vise à standardiser les pratiques environnementales des industries cinématographiques et audiovisuelles en Europe et à améliorer les politiques régionales en matière de développement durable dans la filière. Dans cette étude, Green Screen compare la méthodologie de bilan carbone au niveau européen.
Cette synthèse présente les principales conclusions de l’enquête menée à l’initiative du Collectif Éco-Déco Ciné en collaboration avec le sociologue Samuel Zarka et Film Paris Region à destination des équipes déco et vise à avoir une meilleure visibilité sur leurs pratiques, les inerties structurelles du secteur et les leviers d’actions possibles pour accélérer la transition vers des pratiques plus éco-responsables dans les métiers de la déco.
Cette étude évalue l’empreinte carbone annuelle du secteur audiovisuel à 1,7 millions de tonnes équivalent carbone et dévoile la nécessité tant économique que réglementaire et climatique, de s’adapter aux enjeux environnementaux.
Le rapport Green Report de Cine Regio publié en 2020 donne un aperçu des efforts et des pratiques respectueuses de l’environnement prises par 15 fonds régionaux du cinéma membres de CineRegio – le réseau des fonds cinématographiques à travers l’Europe, auquel participe notamment Film Paris Region, membre d’Ecoprod.
(en anglais) Le projet Green Screen vise à standardiser les pratiques environnementales des industries cinématographiques et audiovisuelles en Europe et à améliorer les politiques régionales en matière de développement durable dans la filière. Dans cette étude, Green Screen compare la méthodologie de bilan carbone au niveau européen.