Transpamedia, via ses filiales Transpalux, Transpacam et Transpagrip est le premier signataire de la charte Ecoprod pour l’entreprise de l’audiovisuel
En signant la Charte Ecoprod, Transpamedia, encadré et aidé par les outils et services mis à disposition par le collectif ECOPROD, se mobilise pour améliorer son empreinte écologique.
Didier Diaz, Président de Transpamedia déclare « Depuis toujours, Transpamedia est sensible au respect de l’environnement mais trois jours après la présentation de la charte, Transpamedia saute le pas et s’engage officiellement auprès d’Ecoprod pour garantir les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. »
En tant que membre du Pole Media Grand Paris, Transpamedia sera accompagné tout au long de son engagement dans la charte.
INTERVIEW TRANSPAMEDIA POUR ECOPROD
À la découverte des prestations audiovisuelles et cinématographiques avec Franck GRAUMANN, de Transpamedia.
Bonjour Monsieur Graumann, vous êtes Directeur de Transpacam et Transpagrip. Pouvez-vous nous en dire plus sur Transpamedia ?
Franck GRAUMANN : Dédié aux métiers du Cinéma et de la Fiction TV, Transpamedia possède un parc très important d’équipements à la location et propose à ses clients une offre globale, comprenant l’ensemble des matériels de tournage d’extérieurs et de studios.
Concrètement, Transpamedia rassemble les sociétés Transpalux (créée en 1958), Lumex (lumière et énergie), Transpacam (prises de vue), Transpagrip (véhicules techniques et machinerie) et Transpasets (studios de tournage). Nous sommes basés à Gennevilliers (92) et disposons de 8 agences en France (Bry/Marne, Marseille, Nice, Lyon, Angoulême, Tourcoing, Rennes et Bastia.)
Vous suivez les principes d’éco-production préconisés par EcoProd, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avions déjà entamé quelques actions d’éco-production sur les 3 plateaux de tournage de Transpasets à Saint-Ouen avant notre adhésion à EcoProd.
Le responsable des studios, Christophe Biotois, avait par exemple mis en place le tri sélectif du bois, métal, matériaux divers et produits chimiques, ainsi qu’un bac de collecte et de traitement des ordures ménagères pour le catering et la régie clients.
D’autres investissements ont suivis, comme l’achat d’une nacelle électrique et d’un chariot élévateur à gaz, moins polluants et limitant les émissions de CO2. Une chaudière à gaz à condensation thermique, plus performante et plus propre, a également été installée pour les loges.
Ensuite, nous avons remplacé les lampes à incandescence classiques par des lampes fluo compactes ou basse consommation et des projecteurs halogènes par des projecteurs LED. Par ailleurs nous utilisons, quand cela est possible, une peinture de type cyclo (à l’eau) pour repeindre l’intérieur des studios. Récemment, nous avons installé plusieurs bacs de recyclage à notre siège de Gennevilliers pour trier et collecter (avec Recylum) les déchets électriques.
Pourquoi proposer des services éco-responsables ?
Transpamedia a été le premier signataire de la charte EcoProd. Au départ, nous cherchions plus des solutions permettant de diminuer notre empreinte écologique pour anticiper les évolutions de notre activité dans un environnement sensible que pour répondre à la demande expresse de nos clients. Mais aujourd’hui, cette démarche fait écho à l’état d’esprit que nous retrouvons de plus en plus en: les salariés veulent préserver l’environnement et s’impliquent naturellement. Il y a pour nous une vraie cohérence à travailler sur ce chantier.
Une prestation client, une petite histoire à nous raconter ?
Nous avons le plaisir d’accueillir à l’année la série TV « Nos Chers», produite par ANGO sur les plateaux de Transpasets, et sommes ravis que nos investissements en matière d’éco-production aillent dans le sens d’EcoProd, des actions déjà engagées par le groupe Lagardère et de la politique RSE menées par TF1, le diffuseur. Nous nous sommes clairement retrouvés sur cette approche, ce qui en simplifie nettement la mise en œuvre quotidien : tout le monde est déjà sensibilisé.
Quels avantages tirez-vous de votre démarche ?
Il est prématuré de tirer des conclusions à notre démarche, qui n’en est qu’à ses débuts. Le plus important est que la prise de conscience des professionnels de l’audiovisuel soit effective et que des premières initiatives environnementales soient valorisées.
Nous pouvons cependant constater que les actions entreprises sur les studios portent déjà leurs fruits : les économies d’énergie amortissent les dépenses engagées tout en garantissant à nos clients un confort de travail supplémentaire.
Quels freins rencontrez-vous aujourd’hui ?
Nous souhaiterions être mieux accompagnés pour travailler sur l’éco-production. C’est aussi le sens de notre adhésion à la charte Ecoprod, qui doit nous permettre de bénéficier de l’aide de formateurs et spécialistes de l’environnement afin de formaliser notre démarche.
D’autre part, notre activité de location est soumise aux évolutions technologiques rapides des matériels… Il est donc essentiel de concilier les aspects « écologiques » et « économiques », afin de pérenniser nos entreprises. Concrètement, nous devons faire évoluer notre offre locative en tenant compte des impératifs environnementaux tout en rentabilisant nos investissements, qui doivent correspondre aux besoins de nos clients sur la durée.
Comment voyez-vous votre métier à l’avenir ?
Plusieurs de nos clients ont déjà entrepris des démarches visant à réduire leur empreinte écologique sur les tournages, et ceci dans une démarche parfois « labellisé» EcoProd, d’ailleurs. Cela montre une certaine tendance à mettre en place de nouvelles procédures.
En tant que loueur, nous nous devons d’anticiper ces évolutions, qui devraient s’intensifier au fil du temps.
Un petit mot pour nos lecteurs ?
Notre ambition est de proposer des solutions innovantes à nos clients tout en leur apportant un service maximum à un prix compétitif. Nous sommes à votre écoute pour cela et serions heureux de partager nos expériences !
Justement, comment fait-on pour en savoir plus sur votre démarche, ou tout simplement faire appel à vous ?
Vous pouvez bien évidemment nous rendre visite sur notre site historique au 7/11 rue de l’industrie à Gennevilliers pour tous vos besoins en lumière, caméra, véhicules et machinerie, ou nous joindre via nos sites internet.
Propos recueillis pour Ecoprod par EcoAct – 14/01/15.
A propos de Transpamedia :
Dédié aux métiers du Cinéma et de la Fiction, Transpamedia possède un parc très important d’équipements à la location et propose à ses clients une offre globale comprenant l’ensemble des matériels de tournage d’extérieurs et de studios.
Pour ce faire, elle s’appuie sur le savoir-faire d’équipes et filiales spécialisées :
– Prise de vue : Transpacam
– Lumière et énergie : Transpalux (et sa filiale Lumex).
– Machinerie : Transpagrip
– Studios et activités décors : Transpastudios (Studios de Paris, Studios de Bry, Transpasets à Saint Ouen, Transpasets Grand Ouest à Angoulême et les Studios Riviera à Nice).
Par le relais d’Euro Media France, le groupe offre un savoir-faire encore plus élargi, notamment en accompagnement de projets Fiction (co-production), en construction décors et accessoires, en post-production.