Projets portés par Ecoprod en 2024

À la une

L’assemblée générale d’Ecoprod s’est déroulée le 26 juin dernier dans les locaux de Mediawan.

Ce moment obligatoire dans la vie de l’association permet de valider et mettre en avant les projets portées par l’association et ses adhérents. En 2024, Ecoprod poursuit son mission d’accompagner la transition environnementale des secteurs cinéma, audiovisuel et publicitaire avec de nombreux projets.

12 groupes de travail

Ecoprod s’appuie sur de nombreuses expertises et travaille en concertation continue avec ses adhérents. Les groupes de travail qui se sont tenus depuis de le début d’année 2024 sont les suivants.

  • TPE-PME : mettre à jour de l’outil de diagnostic de maturité RSE des TPE de l’audiovisuel.
  • Publicité : offrir un moyen d’évaluer simplement les impacts de la production d’une publicité dès le brief client afin de les orienter vers des choix plus responsables.
  • Sport et Captation d’événements : comprendre les enjeux des fédérations, des ligues de sports et des diffuseurs dans la captation d’événements. Etude sectorielle à paraître en septembre 2024.
  • Biodiversité : compléter le Guide des Tournages en Milieux Naturels. 
  • Vers la définition d’un métier d’éco-production : définir quelle serait la fiche de poste d’un nouveau métier en éco-production, favoriser une concertation sectorielle éclairée par des études sur ce sujet.
  • Brand Content : adpater les outils Ecoprod aux spécificités du brand content. 
  • Animation : prévoir les formations dédiées et évolution du Guide de l’animation éco-responsable.
  • Post-production et effets spéciaux : mettre à jour les ressources d’Ecoprod qui traitent les sujets de la post-production. Le groupe a conduit à la conception d’un guide  et de formations à paraître en 2024.
  • Images et moyens techniques : échanger sur les pratiques éco-responsables et sur les contraintes au sujet de l’énergie, de l’éclairage et des studios. Un guide est en cours de rédaction avec le groupe de travail pour une livraison à l’automne 2024.
  • Diffuseurs : aligner les méthodologies de comptabilisation de production. Recommandation poussée à l’ARCOM à l’occasion d’un RCP (référentiel par catégorie de produit).
  • Producteurs : identification des points de blocage ou leviers structurels, politiques ou financiers pour les producteurs souhaitant s’engager dans des démarches d’éco-production.
  • Audio/Radio
Communication

La refonte du Site Internet d’Ecoprod est en cours pour permettre à ce “site ressources” très riche et très visité d’être plus ergonomique.  La nouvelle version sortira en septembre 2024. Vous pourrez y retrouver les outils dont vous avez besoin facilement et quelques nouveautés dont plusieurs annuaires.

L’espace membre avec des fonctionnalités réservées aux adhérents permettra de s’impliquer plus facilement. 

Événement

Save the Date : les Assises de l’éco-production auront lieu le mardi 10 décembre 2024. Rendez-vous à l’Académie du Climat pour la 3ème édition des Assises de l’éco-production.

Label Ecoprod

56 projets ont été certifiés depuis le lancement du Label Ecoprod en septembre 2023. Parmi eux, Danse avec les stars, Hot Ones, Top chef, Ducobu passe au vert, Terminal, Le dévendeur… L’objectif pour 2024 est de passer la barre des 100 projets. Une évolution du Label Ecoprod est en cours pour le rendre plus accessible et facile d’utilisation et pour s’aligner avec le référentiel production responsable “AFNOR SPEC” porté par le CNC et le Ministère de la Culture. Un webinaire sera organisé en septembre pour vous expliquer les nouveautés.

Annuaire des prestataires éco-responsable

Vous pouvez rejoindre l’annuaire dès à présent et être référencé sur le site d’Ecoprod. L’annuaire sera mis en ligne en septembre.

Annuaire des professionnel·l·e·s de l’éco-production

Actuellement sous forme de liste sur le site d’Ecoprod, il sera actif sous forme d’un annuaire dès septembre. Faires-vous référencer l’annuaire des prestataires éco-responsables.

Mise à jour du questionnaire de maturité RSE

Réservé aux membres Ecoprod, cet outil lancé en 2017 permet de réaliser un auto-diagnostic pour évaluer le niveau de maturité RSE d’une structure. Un groupe de travail a été formé pour mettre à jour cet outil, qui comprendra les 3 pilliers de la RSE :

  • Environnement – Démarche et actions relatives à la préservation de l’environnement,
  • Social – prise en compte des actions liées aux collaborateurs,
  • Gouvernance – Pilotage de l’entreprise (stratégie, administration, gestion).

Un volet “Opérations” pour mesurer la manière dont la structure systématise l’éco-production pour chacun de ses projets est aussi prévu.

Carbon’Clap

Depuis la refonte de Carbon’Clap début 2023, le nombre d’utilisateurs et de projets n’a cessé d’augmenter.

Quelques nouveautés en 2024 :

Vous pouvez retrouver le Label Ecoprod directement dans Carbon’Clap et évaluer votre score au Label Ecoprod.

Le compte entreprise pour les membres Ecoprod permet d’agréger tous les bilans carbone d’une même entreprise avec un système de tag. Les utilisateurs taguent une entreprise et le bilan remonte dans l’espace entreprise pour que vous puissiez y accéder.

Le Carbon’Clap est disponible en version anglaise pour collaborer à l’international.

Ecoprod travaille à la connexion du Carbon’Clap avec des outils tiers ; TheGreenShot, App by ABP, Sweep.

Think Tank : Études

Ecoprod est également un laboratoire d’idées à travers ses groupes de travail. L’objectif est de faire discuter les professionnels et émaner les bonnes pratiques, les recencer puis les mettre à disposition dans différentes ressources (guides et études) et les valoriser.

Une étude sur la captation d’évenements sportifs qui prendra aussi en compte les retours d’expériences des JO sortira à l’automne. Elle est soutenue par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et Enedis. 

Pour le secteur de la publicité, Ecoprod a mis en place un outil : l’étiquette pub. Elle permet d’évaluer au moment du brief client, l’impact d’un tournage.

Pour les métiers de la post-production et les effets spéciaux, Ecoprod a sorti la version 0 du guide. Il est actuellement en relecture pas les professionnels pour déceler les experts invisibles et permettre des évolutions avant sa sortie officielle à l’automne. 

Étude d’impact de l’éco-production

Présentée en avril dernier lors d’un colloque, l’étude d’impact a étudié les effets des démarces d’éco-production en termes d’organisation sociologique (avec les nouveaux métiers qui émergent), de budgets et d’impact environnemental. 

Cette étude permet à Ecoprod d’émettre quelques conclusions et d’orienter ses priorités :

– Le métier d’éco-production. Ecoprod souhaite pousser et travaille déjà avec les partenaires socio et les différentes parties prenantes pour faire reconnaitre ce métier dans la convention collective et lui donner une définition claire. Une proposition d’une base de fiche de poste a été faite.

– Comment changer durablement le secteur pour être aligné sur les recommandations du GIEC et les objectifs des accords de Paris ? L’étude d’impact a permis d’estimer qu’en suivant les recommandations du Label Ecoprod il est possible de réduire de 40% l’impact environnemental d’une produciton sur les 4 principales sources d’émissions. Si cela prouve que les marges de progression et de réduction d’impact sont importantes dans la production de contenus audiovisuels, il est cependant nécessaire de penser la transition de manière structurelle, au niveau du secteur dans sa globalité. Ecoprod lance un groupe prospective, pour penser les enjeux de long terme et réfléchir aux moyens d’actions pour atteindre nos objectifs de résilience et de durabilité sectoriels. Le premier groupe de travail se tiendra en septembre.

Formations

Une nouvelle formation dédié à la RSE a vu le jour en 2024. 

Une formation ainsi qu’un guide consacré aux métiers de la réalisation est en cours de création en partenariat avec la SRF.

Dans le cadre de France 2030, Ecoprod crée des modules de formation en production, écriture, réalisation et déco qui vont pouvoir être implémentés dans les écoles partenaires (La Femis, L’INA, le Cifap, l’école Kourtrajme, le BTS audiovisuel Jacques Prévert et l’ESRA). Les modules techniques pour l’image, la post-production, l’animation et les VFX seront déployés dès janvier 2025. L’idée est de s’appuyer sur ces modules pour la formation continue.

Pour les membres, Ecoprod propose des formations sur-mesure. Il sera possible d’adapter et de décliner ces nouveaux modules.

Guide de l’animation éco-responsable

Suite à sa parution en 2023, le guide de l’animation éco-responsable va être réévalué. Un certain nombre d’outils vont être mis en place pour accompagner toutes les entreprises qui doivent s’engager dans la transition écologique avec l’éco-conditionnalité obligatoire au printemps pour le secteur de l’animation. Ecoprod travaille en partenariat avec AnimFrance sur une formation pour le calcul carbone des oeuvres d’animation. Une version internationale du guide de l’animation éco-responsable est en cours d’élaboration avec des partenaires européens.

Grâce au guide de l’animation éco-responsable, une nouvelle formation a vu le jour. À la fois certifiante et à la carte, le CCP “Déployer une démarche éco-responsable en production d’images numériques” délivrée par la CPNEF de l’audiovisuel et en partenariat avec la CST, se compose de 5 modules qu’il est possible de suivre dans son intégrallité en une fois, ou bien par module par module sur plusieurs mois. Prochaine session en octobre 2024.

International

Dans le cadre d’un appel d’offre d’Eurimages, Ecoprod développe actuellement un programme de formation de e-learning sur la thématique de l’éco-production. Il s’inscrit en complémentarité des formations déjà existantes et va enrichir les contenus notamment en terme de co-production. L’objectif de cette plateforme est de coordonner les efforts entre les différents pays et les initiatives existantes et de rassembler les ressources. Ecoprod mène ce projet avec 12 partenaires en Europe et au Canada. Le lancement de la plateforme est prévu d’ici début 2025.

En 2024, Ecoprod a créé la International Global Community dans le but de mettre à disposition les outils d’Ecoprod et certaines fonctionnalités notamment du Carbon’Clap et du Label Ecoprod pour faciliter l’éco-produciton pour les co-productions. Nous menons également un projet d’harmonisation de la méthodologie Carbone avec les différentes parties prenantes qui travaillent aussi sur des calculateurs en Europe. La définition du métier de green consultant au niveau européen est également un sujet mené par Ecoprod. Nous poursuivons la veille internationale et sommes partenaire du Festival Ecoprod Afrique qui aura lieu au Togo en Octobre.

Rapport d’activité 2023