A l’occasion du 76e festival de Cannes, Ecoprod met à l’honneur les films et les équipes ayant mis en place une démarche d’éco-production. Le prix Ecoprod récompensera pour la deuxième fois un long-métrage présenté à Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible. La remise du prix Ecoprod aura lieu le dimanche 21 mai 2023 à 12h sur le stand de la CST, en présence du jury, des lauréats et des membres d’Ecoprod.
Retrouvez l’équipe d’Ecoprod le 21 mai dès 10h pour une masterclass CanneS Technique de la CST sur le thème du Festival de Cannes et l’éco-production : tour d’horizon des films en sélection et à 14h30 pour la session Bilan Carbone facile – le partenariat Ecoprod X The GreenShot
FILMS EN COMPETITION
11 films sont en compétition pour le prix Ecoprod :
Une dizaine de sociétés de production ont fait parvenir à Ecoprod un dossier détaillant la démarche éco-responsable de leurs films présentés à Cannes, toutes sélections confondues.
Les films concourant au prix Ecoprod sont :
- Acide de Just Philippot, Bonne Pioche Cinéma – Séance de Minuit
- Augure de Baloji, Wrong Men North – Un Certain Regard
- Caiti Blues de Justine Harbonnier, Sister Productions – ACID
- La Chimera de Alice Rohrwacher, Tempesta, Ad vitam productions, Amka Film productions, Rai Cinema – Compétition Officielle
- La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Curiosa Films – Compétition Officielle
- L’autre Laurens de Claude Schmitz, Wrong Men North – Quinzaine des Cinéastes
- Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Moonshaker – Ouverture Quinzaine des Cinéastes
- Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, Ts Productions / Beauvoir Films – Séances Spéciales
- Rien à perdre de Delphine Deloget, Curiosa Film – Un Certain Regard
- Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Trésor Films – Un Certain Regard
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Metafilms – Un Certain Regard
L’éco-production vise à réduire l’impact environnemental des films depuis la phase d’écriture et de préparation jusqu’à la post-production. Lors de sa délibération, le jury sera particulièrement attentif aux mesures prises pour limiter l’impact carbone, maîtriser l’énergie, protéger la biodiversité ou encore réduire les déchets. Pour Alexis Giraudeau, “Derrière chaque geste éco-responsable, il y a une quête de sens et une défense de valeurs. Or nous le voyons sur nos plateaux : redonner du sens à son travail, c’est apporter un supplément d’âme à nos films. La transformation des imaginaires commence chaque jour sur nos plateaux de tournage.”
JURY PRESTIGIEUX
L’équipe Ecoprod a composé un jury prestigieux pour délibérer sur le film ayant eu la meilleure démarche éco-responsable. Ainsi, Audrey Dana, actrice, réalisatrice et scénariste, Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, Jérémie Rénier, acteur et réalisateur, Barbara LETELLIER, productrice et Alexis GIRAUDEAU, régisseur éco-responsable départageront les 11 films en compétition pour le prix Ecoprod.
“J’ai souhaité faire partie du jury du prix Ecoprod pour mettre en avant la partie du monde du cinéma qui commence à faire partie de la solution et non plus du problème.” explique Camille Etienne.
BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU JURY
- Audrey Dana, réalisatrice, scénariste et actrice
Audrey Dana débute sa carrière de cinéma dans les années 2000 et est nommée en 2008 pour le César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans Roman de Gare de Claude Lelouch, qu’elle retrouvera par la suite dans Ces amours-là. Deux ans après, son rôle dans Welcome de Philippe Lioret lui vaut une seconde nomination cette fois pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Son ascension se poursuit aux cotés de réalisateurs tel que Toledano-Nakache (Tellement Proche), Bertrand Blier (Le bruit des Glaçons) ou encore Eric Besnard (Six cents kilos d’or pur). Puis en 2013, Audrey Dana fait ses premiers pas en tant que réalisatrice, avec Sous les jupes des filles, où elle dirige notamment Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta.. Elle réalisera quelques années après Si j’étais un homme, et le dernier en date Hommes au bord de la crise de nerfs, sorti en salle en 2022. Elle revient en tant qu’actrice devant la caméra d’Yvan Attal dans Les Choses humaines, dans Profession du père de Jean Pierre Améris, et actuellement dans « Les âmes soeurs » de André Téchiné.
- Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique
Camille Etienne est une activiste pour la justice sociale et climatique de 25 ans. Elle fait de la désobéissance civile autant que du lobbying auprès des décideurs politiques et économiques. Elle travaille notamment à mettre fin à l’exploitation minière des fonds marins ou à arrêter la Pipeline EACOP de TotalEnergies. Elle utilise aussi l’art dans son activisme via la danse, la musique ou ses courts-métrages de fiction.
- Jérémie Rénier, acteur et réalisateur
Jérémie Rénier entame sa carrière d’acteur à l’âge de 15 ans dans La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Trois ans plus tard, il poursuit avec Les Amants criminels de François Ozon. Il s’impose sur le grand écran dans des films historiques, des comédies ou des biographies telles que Cloclo, le biopic sur Claude François qui lui vaudra le Swan d’or et le Globe de cristal du meilleur acteur ainsi qu’une nomination au César du meilleur acteur. Il est récompensé deux ans plus tard par le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour Saint Laurent de Bertrand Bonello et nommé une nouvelle fois au César. En 2021, Jérémie Rénier était à l’affiche de Slalom de Charlène Favier où il interprète un entraîneur de ski au comportement abusif et de Albatros réalisé par Xavier Beauvois où il incarne un policier. Il joue en 2022 dans le thriller policier Novembre, de Cédric Jimenez, et la comédie Ailleurs si j’y suis de François Pirot. Il est également réalisateur du film Carnivores avec Leila Bekhti et Zita Hanrot, sorti en 2018.
- Barbara Letellier, productrice
Barbara Letellier intègre la société Haut et Court en 1995 et devient productrice associée aux côtés de Carole Scotta, Caroline Benjo et Simon Arnal. Avec eux, elle a produit des films comme ENTRE LES MURS de Laurent Cantet, LA FILLE DE BREST d’Emmanuelle Bercot, UN MONDE PLUS GRAND de Fabienne Berthaud, SEULES LES BÊTES de Dominik Moll ainsi que plusieurs séries dont LES REVENANTS de Fabrice Gobert, POSSESSIONS créée par Shachar Magen ou encore 50 NUANCES DE GRECS de JUL. En 2023, Barbara Letellier reçoit le Prix Daniel Toscan du Plantier avec Carole Scotta, récompensant ainsi les films produits en 2022 : MEMORY BOX de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, LA COUR DES MIRACLES de Carine May et Hakim Zouhani et LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes (Cannes Première) et lauréat de 6 César en février 2023 dont le César du Meilleur Film et le César des Lycéens.
- Alexis Giraudeau, régisseur éco-référent
Régisseur depuis presque 20 ans, père de 2 enfants, Alexis est captivé par la poésie que dégage la nature et infiniment soucieux de la préserver. Avec sa famille, il a choisi de quitter Paris pour vivre en harmonie avec ses convictions.
Au cours du tournage de la série « L’Effondrement », il réalise que les leviers et possibles éco-responsables sont nombreux sur les plateaux. Conscient qu’il faut arriver à réconcilier pratiques professionnelles, exigence artistique et respect du vivant, il se forme à l’éco-production puis devient formateur pour ECOPROD et la CST.
Référent éco-tournages de l’Association Française des Régisseurs, Alexis est également membre fondateur du collectif « les Toiles Vertes » composé de professionnels engagés sur les enjeux écologiques et sociétaux oeuvrant pour la transformation systémique du secteur audiovisuel.