L’appel à projet « AGIR + : soutien aux tournages éco-responsables » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis d’accompagner techniquement et financièrement 34 tournages dans une démarche de Développement soutenable sur son territoire depuis 2010.
Cette démarche a pour but de sensibiliser la filière locale sur son impact environnemental et de lui donner les moyens de le réduire sans pour autant nuire à la qualité artistique et à l’économie du film.
Forte de ces trois années d’expérience de terrain et de son entrée parmi les neuf partenaires du collectif Ecoprod, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit son implication en faveur des éco-tournages en proposant un nouveau dispositif AGIR pour l’année 2013. Celui-ci reprend les bases du précédent et demande un plan d’action éco-responsable aux productions postulantes sur 4 thématiques identifiées : les transports, la régie/catering, l’énergie, ainsi que les décors. Viennent s’ajouter à cela la réalisation d’un bilan carbone prévisionnel puis acté (après le tournage), grâce au Carbon’Clap (logiciel développé par Ecoprod), la nomination d’un référent AGIR sur le tournage, ainsi que la restitution de bilans chiffrés et l’organisation d’une visite de terrain.
Cette aide s’adresse aux tournages de long métrage de fiction, de court métrage de fiction ainsi que d’unitaire et série télévisée, subventionnés par la politique régionale du fond d’aide à la création et à la production. L’appui technique est assuré par le Pôle Régional Image Multimédia Internet (PRIMI), qui tient un rôle de conseiller et de suivi auprès des productions, de la préparation du tournage à la promotion du film. Les aides financières vont, suivant le type de production, de 5 000 € à 25 000 € et les dossiers doivent être déposés au moins 2 mois avant le début du tournage.
En supplément de cet appel à projet, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et PRIMI mettent en place un dispositif d’accompagnement à l’éco-production plus large pour permettre à la filière locale d’acquérir les moyens et méthodes pour produire de manière éco-responsable des films de qualité et ainsi d’anticiper les futures contraintes réglementaires. Un dispositif de formation des techniciens et producteurs locaux est en cours de développement par PRIMI, la première session ayant pour thème « la lumière » se déroulera en avril 2013. Une sensibilisation de terrain de l’ensemble des productions bénéficiant du soutien de la Région sera aussi proposée, avec l’appui d’un nouveau dispositif pratique, la mallette « éco-tournage » qui donnera toutes les informations et des outils concrets pour élaborer un tournage de la manière la plus éco-responsable possible.