Ce 14 septembre, l’éco-production a encore fait parler d’elle ! Lors de cette matinée riche en échanges, de nombreux acteurs de l’éco-responsabilité sont venus nous présenter leurs actions et nous faire part de leur retour expérience.
Pour ouvrir la matinée, Myriam Gast nous a rappelé le rôle du fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la région Ile-de-France. Ce fonds soutient, entre autres, les pratiques et technologies innovantes telles que l’éco-production. L’éco-bonus peut s’élever jusqu’à 100 000 euros. Cette aide est l’occasion d’intégrer des mesures éco-responsables sur ses productions car d’ici 2 ans, ce seront l’ensemble des aides de la région qui seront conditionnées à des critères environnementaux.
Laurine Pelassy, de Triangle production, qui a pu bénéficier de l’éco-bonus de la région Ile-de-France, nous a fait part de son retour d’expérience de productrice appliquant des mesures d’éco-production sur ses tournages. Laurine nous a rappelé que l’éco-production peut être une source d’économie et de profit puisqu’en communiquant sur sa démarche, elle a considérablement augmenté son nombre de partenaires pour le tournage du film Tempête. Lors de ses différents projets elle a pu mettre en place le stockage de son matériel de régie pour éviter les déplacements et le rachat systématique. Laurine a également, entre autres, choisi une cantine servant des aliments biologiques et de saison, a transporté ses équipes en omnibus et a utilisé les branchements forains plutôt que des groupes électrogènes. Pour réaliser au mieux ce plan d’action, un temps a été consacré à la réflexion sur la fin de vie du matériel, sur le démontage et le recyclage des matériaux.
Pour terminer cette matinée, des prestataires de l’économie circulaire nous ont présenté leur solutions pour des productions plus éco-responsables :
La Ressourcerie du Cinéma sauve les décors de la déchetterie et les propose au ré-emploi. Souvent neufs, ces décors pourront être réemployés par des professionnels de la culture.
La Réserve des Arts accompagne les professionnels de la culture et de la création dans leur démarche de ré-emploi grâce à l’accès à des matériaux de récupération, la mise à disposition d’outils et à des formations à l’éco-production.
Fin de déchets propose un service de collecte et de tri adapté aux productions audiovisuelles en Ile-de-France pour en finir avec le gaspillage des matériaux en permettant leur valorisation.
Secoya, agence de conseil en éco-responsabilité pour le secteur de l’audiovisuel, propose une méthode fonctionnelle pour réduire l’impact de votre projet et ainsi participer à la transition écologique.