A l’occasion du 77e festival de Cannes, Ecoprod souhaite mettre une nouvelle fois en lumière les films et les équipes ayant déployé une démarche d’éco-production.
Le jury du Prix Ecoprod, composé cette année de Cyril Dion, Antoine Barraud, Christine de Jekel et Pauline Gil, distinguera un long-métrage présenté dans le cadre du Festival de Cannes – toutes sélections confondues – et produit de la manière la plus éco-responsable possible. La remise du prix aura lieu le vendredi 17 mai prochain à Cannes.
Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, l’industrie cinématographique et audiovisuelle a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création. En France et ailleurs, des professionnels du secteur s’emparent du sujet et mettent en place des démarches d’éco-production pour réduire l’impact environnemental de leurs films depuis la phase d’écriture et de préparation jusqu’à la post-production. Les bonnes pratiques sont aujourd’hui nombreuses et l’éco-production est une source inépuisable de créativité. Ecoprod, qui fédère le secteur dans toute sa diversité et qui accompagne sa transition écologique depuis 15 ans, a vu croître l’engagement des professionnels et souhaite les mettre à l’honneur avec le Prix Ecoprod.
Un jury engagé pour un prix exceptionnel
À l’occasion de cet événement exceptionnel, l’équipe Ecoprod a constitué un jury qui l’est tout autant :
Cyril Dion, Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste
Fin 2006, avec Pierre Rabhi, il participe à la création du mouvement Colibris, qu’il dirigera jusqu’en 2013. En 2014, il écrit et co-réalise, avec Mélanie Laurent, le film Demain. César du meilleur documentaire en 2015. Il publie son premier recueil de poèmes, Assis sur le fil, en 2014 aux éditions de La Table ronde. En 2017, il publie chez Actes Sud Petit manuel de résistance contemporaine. Il est l’un des garants de la Convention citoyenne pour le climat. En 2021, il réalise le film Animal qui aborde notre relation au monde vivant et l’extinction de masse des espèces. Il fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021. En 2022, Cyril Dion a écrit et incarne à l’image les trois volets de la série Un Monde Nouveau diffusée sur Arte et réalisée par Thierry Robert.En mai 2024 sortira son nouveau recueil de poésie aux éditions du Castor Astral «La route sans fin ».
Antoine Barraud, Réalisateur, scénariste, membre de la SRF
Après les courts Monstre (2004), Déluge (2005) et Monstre, numéro deux (2007) Antoine Barraud réalise des portraits de cinéastes (Kenneth Anger, Kohei Oguri, Shuji Terayama et Koji Wakamatsu). Il produit la restauration de Trois films inédits de Pierre Clémenti et co-produit le moyen métrage Madam Butterfly de Tsai Ming Liang,. En 2012, il produit le film expérimental de Stephen Dwoskin, Age is…, et réalise son premier long métrage, Les Gouffres avec Nathalie Boutefeu et Mathieu Amalric. Les deux films sont présentés à Locarno en 2012. En 2015, il réalise Le Dos Rouge avec Bertrand Bonello et Jeanne Balibar (Berlinale 2015) et produit, avec sa société House on Fire, L’Ornithologue, de João Pedro Rodrigues (Prix de la mise en scène Locarno 2016) suivi de Cassandro, the exotico de Marie Losier (Acid 2018). Il participe à de nombreux ouvrages de cinéma (sur Sharunas Bartas, le cinéma japonais, Stephen Dwoskin…) et publie des entretiens avec João Pedro Rodrigues (Ed Centre Pompidou/Post) en 2016. Son troisième long métrage, Madeleine Collins avec Virginie Efira sort en décembre 2021. Il co-écrit le prochain film de Marie Losier (Sugar Bomb) et entame son quatrième long-métrage L’homme Invisible.
Christine de Jekel, Productrice, productrice exécutive
Christine de Jekel commence dès l’âge de dix-sept ans comme assistante de production pour les Films de La Guéville où elle fait la rencontre de Jean Genet qui l’engage comme documentaliste. Après l’avoir assisté pendant plus d’un an elle se lance dans la régie et fait rapidement ses armes comme régisseuse générale sur une dizaine de films parmi lesquels Nikita, Roselyne et les lions, Tandem, Grosse Fatigue, etc. En 2000, elle devient directrice de production et enchaine à ce poste une vingtaine de longs métrages dont Se souvenir des belles choses, Huit Femmes, Swimming Pool, Podium ou Jean-Philippe. Marc Missonnier et Olivier Delbosc lui proposent en 2008 de travailler comme productrice exécutive au sein de leur société Fidélité Films. Ce sera Renoir, Astérix au service de sa majesté, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Le Petit Nicolas, L’Odyssée,Marguerite, etc. En 2007, commence l’aventure des séries chez Lincoln TV avec Christine de Bourbon-Busset : Pigalle la nuit, HP, Mirage, Cheyenne & Lola… En 2015 les deux producteurs se séparent et créent chacun leur société, Curiosa Films et Moana Films. Depuis 2015, Christine de Jekel travaille en exclusivité pour les trois sociétés, produisant à la fois des films de prestige et des projets audacieux comme Gueule d’ange, Illusions perdues, La Tresse, Les Choses humaines, En attendant Bojangles, Le Consentement, La passion de Dodin bouffant ou encore la série D’argent et de sang. Ayant trois enfants, Christine de Jekel s’est vite senti la responsabilité d’agir sur le terrain. L’industrie du cinéma a mis du temps à réaliser son impact environnemental,mais l’heure de la remise en question n’est jamais trop tard. Se saisir du sujet de l’éco-production lui est ainsi paru évident, et c’est pourquoi il lui tient à coeur sur chaque film de réfléchir avec les équipes sur les bonnes pratiques.
Pauline Gil, Chargée d’éco-production, formatrice
Pauline est chargée d’éco-production depuis 2018. Elle intervient principalement sur les tournages de séries : L’Effondrement (Canal +), Germinal (FTV), Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites (Canal+), Narvalo (Canal+). Elle s’est également impliquée sur différents films : Alex Hugo (FTV), Je suis né à 17 ans (FTV). Parallèlement à son activité de chargée d’éco-production, Pauline est formatrice en école ainsi que pour les deux formations certifiantes sur l’éco-production délivrées par Ecoprod et la Fabrique des Formats.
Lors de sa délibération, le jury sera particulièrement attentif aux mesures prises pour limiter l’impact carbone, maîtriser l’énergie, protéger la biodiversité ou encore réduire les déchets.
La compétition est ouverte aux longs métrages présentés dans la cadre du festival de Cannes – toutes sélections confondues. Les candidats doivent présenter de manière très précise les démarches éco-responsables mises en place sur leur film.