Métiers de l’écriture et éco-production
Les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel, doivent aujourd'hui relever un double défi : répondre aux exigences de créativité et d’innovation tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Cette formation, unique en son genre, s’adresse aux futur.e.s professionnel.le.s de l’écriture, (scénaristes, auteurs, chargés de développement...) pour tous les formats – cinéma, séries, animation, unitaire – en leur apportant des clés pour conjuguer excellence artistique et écoresponsabilité.
Notre objectif est clair : vous aider à écrire les meilleures histoires, tout en minimisant leur empreinte écologique.
Cette formation ne vise pas à imposer des règles rigides, mais à encourager la réflexion et le dialogue. L’éco-production, encore relativement nouvelle dans l’industrie, soulève de nombreuses questions. C’est pourquoi ce programme se veut interactif et évolutif : une conversation ouverte où chacun peut contribuer à façonner de nouvelles pratiques.
Loin de restreindre la créativité, notre approche se veut un catalyseur de nouvelles formes d’expression. La création reste au cœur de cette formation, et nous croyons fermement que concilier art et durabilité enrichit encore davantage l’œuvre.
Cette formation peut être complétée par la formation “Réalisation Eco-responsable”.
Elle a été conçue par Lucie Trémolières et les équipes d’Ecoprod.
Une formation en partenariat avec :
Durée: 2 jours
Dates et lieux
Aucune session disponible pour le moment.
Catégorie: Écriture
Objectifs pédagogiques
Programme
-
Scénario et éco-production
-
La question des récits
Pré-requis
À définir par chaque école
Modalités d’évaluation
À définir par chaque école
Intervenant·e·s
Lucie Trémolières, scénariste, autrice, formatrice Ecoprod