L’éco-responsabilité du décor : un autre regard
La formation en éco-production pour la production de décors de cinéma et pour l’audiovisuel est essentielle pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Cette formation permet aux étudiants de devenir acteurs du changement en adoptant des pratiques durables dans l'industrie cinématographique, tout en respectant les contraintes artistiques et budgétaires.
Le premier jour aborde les grands principes de l’éco-conception, tels que la théorie des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), et leur application à la gestion des matériaux et des équipes. Une attention particulière est accordée au rôle clé du chef décorateur, qui doit intégrer l’économie circulaire dès l’analyse du scénario et lors des repérages.
Les 2 autres jours sont consacrés à la fabrication, avec des approches visant à réduire l’utilisation de matériaux polluants, favoriser le réemploi, et assurer un démontage éco-responsable. Des aspects comme la peinture bio-sourcée, le tri des matériaux, et la gestion de l’eau sont également explorés.
Une formation conçue par Léa Alric et Stéphanie Bertrand Carussi, du Collectif Éco Déco Ciné en collaboration avec les équipes d’Ecoprod.
Une formation en partenariat avec :
Durée: 3 jours
Dates et lieux
Aucune session disponible pour le moment.
Catégorie: Décoration
Objectifs pédagogiques
Programme
-
Les enjeux et l’éco-conception des décors
-
La construction et la peinture
-
Sculpture et ensembliage
Pré-requis
À définir par chaque école
Modalités d’évaluation
À définir par chaque école
Intervenant·e·s
▪ Léa Alric, chef décoratrice
▪ Stéphanie Bertrand Carussi, chef décoratrice