Illustration de construire ensemble

Journée d’étude sur l’éco-production – mercredi 3 avril à l’Académie du Climat

À la une

Journée d’étude consacrée à la redirection écologique du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, en partenariat avec l’IRCAV – Sorbonne Nouvelle, ESC-Clermont-CleRMa et PSL-Lied-SU, et avec le soutient de l’ADEME.

Logo des partenaires de la journée d'etude sur l'éco-production

Cette journée mettra à l’honneur l’Etude d’Impact de l’Eco-production  portée par Ecoprod et ses partenaires. Ce travail de recherche a pour objectif de définir les impacts, organisationnels, économiques et environnementaux d’une démarche d’éco-production, afin d’éclairer les stratégies des entreprises ainsi que les politiques publiques.  

  • 9h : Ouverture des portes autour d’un café et un mot d’introduction de Pervenche Beurier (Déléguée Générale Ecoprod), Emmanuel Siety (Directeur de l’IRCAV)
  • 9h30 – 10h15 : Approche écologique au travail : le travail et la production redirigée, Alexandra Bidet (CNRS)
  • 10h15 – 11h30 : Présentation Etude d’impact de l’éco-production 2024,Laurence Allard (IRCAV), Nathan Ben Kemoun (ESC Clermont), Laurent Creton (IRCAV), José Halloy (LIED),
  • 11h45 – 12h30 : Présentation Etude Nausicä : Les enjeux de la transition environnementale du cinéma et de l’audiovisuel en France et en Europe, Manon Biancarelli (Nausicä, Bonne Pioche), Adrien Roche (Nausicä, Ecoprod)
  • 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner sur place proposée par Sumac & Romarin
  • 13h30 – 15h15 : Table ronde – Récits, représentations et milieux

Que fait la culture aux milieux dans lesquels elle se fabrique ? Que font les milieux culturels et imaginaires ? Cette table ronde rassemblera des perspectives plurielles sur les réponses à apporter à ces questionnements dans un double contexte d’appels à rediriger les récits vers des éco-fictions et de déploiement de la démarche d’éco-production dont le périmètre d’action reste à discuter au plan de la lecture environnementale des scénarios.Yasmina Auburtin (Imagine 2050), Emmanuel Bonnet (ESC Clermont), Alexandre Monnin (ESC Clermont, Origens Media Lab), Frédérique Sussfeld (Consultante Film et biodiversité) 

  • 15h30 – 17h30 : Table ronde – Anthropocène, Culture et Soin

En réponse au changement climatique, les mondes du spectacle vivant et de la culture enquêtent sur leurs pratiques et l’inscription sociale et politique de leurs activités. Musées, centres d’art, scènes théâtrales et musicales explorent leurs conditions matérielles d’existence et inventent des cultures de soin aux formes variées. Cette table ronde permettra d’étudier la richesse et la diversité des formes, des questionnements et des réponses apportées par ces mondes de création et d’hospitalité attentifs aux désorientations géologiques et sociales en cours.”Diego Landivar (ESC Clermont, Origens Media Lab), Odile Levasseur (Cinéklee), François Ribac (Compositeur de théâtre musical, Université de Dijon) , Anaïs Roesch (Experte recherche Paris 1 Sorbonne) 

18h : Apéro Ecoprod à l’Académie du Climat

Cette journée sera l’occasion de mettre en débat de riches travaux universitaires développés ces dernières années depuis cette perspective redirectionniste et d’ouvrir les problématiques aux différentes disciplines culturelles .

Événement réservé aux partenaires et membres d’Ecoprod.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.