photo d'une foret

Label Ecoprod : premières productions labellisées

À la une

Fin 2022, l’association Ecoprod, qui réunit les principales entreprises des secteurs cinématographiques, audiovisuels et publicitaires annonçait travailler à la création d’un label indépendant certifiant une démarche d’éco-production.

Alors que l’ultime phase de test, à laquelle ont participé une cinquantaine de productions vient de s’achever, le Label Ecoprod est aujourd’hui une réalité : 12 oeuvres ont obtenu le Label Ecoprod Pionnier et de nombreuses sont sur les rangs pour être auditées par Afnor Certification, l’organisme indépendant qui vérifie les démarches environnementales déployées. 

COMMENT FAIRE LABELLISER SON OEUVRE ?

Le Label Ecoprod se base sur un référentiel, issu d’une large concertation avec les professionnels du secteur et des experts environnementaux, présenté en décembre 2022. Facilement utilisable par tout professionnel désireux de réduire son impact environnemental, accessible gratuitement en ligne, le référentiel liste les actions – quatre-vingt au total – à mettre en place avec des questions comme : “ Avez-vous interdit les vols intérieurs et internationaux si une équivalence de moins de 5 heures en train existait ?”   ;  “La production a-t-elle conservé, donné ou vendu la majorité de ses costumes et accessoires ?” ou encore : “Avez-vous mis en place des mesures de réduction drastique des produits en plastique à usage unique ?”. Chaque réponse permet d’obtenir des points et de calculer ainsi le score d’éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire, d’un programme de flux, d’une publicité etc… 

Pour être éligible au Label Ecoprod, une production doit avoir obtenu un score d’éco-production de plus de 65% et validé huit critères obligatoires, parmi lesquels le calcul du bilan carbone de l’œuvre ou la désignation d’une personne en charge de l’éco-production.

AFNOR Certification audite les bonnes pratiques mises en place sur l’oeuvre candidate au label afin de les garantir avant  l’attribution du Label Ecoprod.

« L’ADEME soutient le déploiement du Label Ecoprod, c’est un outil précieux pour faire avancer les enjeux environnementaux dans le secteur audiovisuel » souligne Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME.

Logos République française et  ADEME

“Nous sommes ravis que, pour la première fois, un label indépendant garantisse le sérieux d’une démarche d’éco-production” s’enthousiasme Anne-Claire Telle (directrice de l’Engagement du Groupe Mediawan). “C’est essentiel, tant pour la profession que pour le grand public, qu’il existe un marqueur commun et lisible pour identifier les démarches d’éco-production ambitieuses. Le Label Ecoprod répond à ce besoin”, ajoute-t-elle. 

Référentiel du Label Ecoprod

LE LABEL ECOPROD PIONNIER DÉCERNÉ À DES PRODUCTIONS PILOTES

Depuis sa présentation, une cinquantaine de productions ont suivi le référentiel du Label Ecoprod et se sont ainsi engagées en limitant leur impact environnemental. Leurs retours d’expérience ont permis d’ajuster les critères du Label Ecoprod et d’adapter le processus d’audit à la réalité du terrain. Les grands groupes audiovisuels se proposent de le déployer à plus grande échelle pour l’intégrer progressivement à leur stratégie environnementale globale. 

“Le référentiel Ecoprod et la volonté d’obtenir le label nous ont aidés à structurer la démarche d’éco-production d’“Un Si Grand Soleil” et nous sommes très fiers de faire partie des productions pionnières.” explique Laurence Schwob, Directrice Générale Déléguée de france.tv studio. 

Au sein du groupe Canal+, les équipes se mobilisent également autour de cet outil. Marine Schenfele, directrice RSE du groupe Canal+, explique : “Pour la préparation de l’émission “Envie d’Agir” par exemple, nous avons envoyé à chaque membre de l’équipe une feuille de route, détaillant la démarche à suivre pour obtenir le Label Ecoprod. Nous avons aussi affiché la feuille de route dans tous les bureaux. Le fait d’expliquer la démarche en amont a été très importante : l’équipe s’est vraiment impliquée et l’obtention du Label Ecoprod Pionnier a été une belle récompense.“

Parmi les 12 productions ayant reçu le Label Ecoprod Pionnier : 

Séries 

ASKIP, saison 5, Amsto, Capa Drama, Diffusé sur France 4

Déter, France.Tv Studio, Black Sheep Films, Diffusé sur France TV Slash

En Terrasse, Calt Production (Robin&Co), Diffusé sur Amazon Prime

Narvalo saison 3, Studiocanal original, Diffusé sur Canal +

Patience Mon Amour saison 2, Bachibouzouk, Diffusé sur ARTE

Un Si Grand Soleil, France.TV Studio, Diffusé sur France Télévisions 

Documentaire 

Bornéo, La forêt miraculée, Nomades, Diffusé sur ARTE

Court métrage de fiction 

Le géant Bakélite, Newtopia, Imagine 2050

Magazines 

Envie d’agir, Studiocanal original, Diffusé sur C8

Les extras-curieux, Médicis Productions, Kiosco Productions, Diffusé sur Okoo France Télévisions

Films publicitaires

LG New Horizons, Tout le monde aime les pingouins

SUPER U, First Frame

De nombreuses autres productions sont en cours d’audit pour obtenir le Label Ecoprod. 

Toutes les informations sur le Label Ecoprod seront présentées lors d’un webinaire gratuit organisé le 4 octobre à 12h 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.