Ecoprod lance les Assises de l’éco-production le 13 décembre 2022

À la une

Ecoprod organise les premières Assises de l’éco-production le 13 décembre 2022 à l’Académie du Climat

La transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique s’accélère, poussée par la réglementation et l’engagement croissant des professionnels. Les Assises de l’éco-production organisées par l’association Ecoprod le 13 décembre à l’Académie du Climat, visent à faire un état des lieux de cette transition écologique, à fédérer les initiatives et à mobiliser les professionnels.   

Le constat est sans appel : le secteur audiovisuel a un impact environnemental important et doit engager une transition ambitieuse vers un modèle plus vertueux. Ecoprod oeuvre depuis 2009 à favoriser cette transition écologique de l’ensemble de la filière en fédérant les nombreuses initiatives, en proposant des formations et un centre de ressources pour mobiliser et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils et des études. 

Fin 2021, Ecoprod se structurait en association pour prendre de l’ampleur et répondre aux sollicitations croissantes du secteur. Pari réussi : en un an près de 180 structures ont rejoint l’association, s’engagent à en respecter les valeurs et à participer à ses missions, dont l’élaboration de nouveaux outils et ressources: création du Label Ecoprod, refonte du calculateur carbone Carbon’Clap ou encore lancement de nouvelles formations.  

Ecoprod invite tous les professionnels de la filière à se mobiliser lors des Assises de l’éco-production afin de faire un état des lieux des bonnes pratiques et imaginer ensemble l’avenir de notre secteur.  Une journée pour fédérer, inspirer et mobiliser les acteurs du monde du cinéma et de l’audiovisuel dans un lieu qui fait sens : l’Académie du Climat. Un espace au centre de Paris dédié à la réflexion, l’échange, la formation et l’action autour des enjeux environnementaux, rattaché à la Ville de Paris.

Aux côtés du CNC, Banijay France, Canal+ Groupe, la CST, France Télévisions, Media Club Green, Mediawan, l’Institut des Futurs souhaitables, la Convention des entreprises pour le climat, la Fresque du numérique, Audiens et Newen studios, Ecoprod proposera une journée en 4 temps  : 

1)  Un temps pour se relier : quelles bonnes pratiques se généralisent d’ores et déjà sur les tournages de fiction, de flux et de documentaire ? Comment le secteur de l’animation s’empare-t-il des enjeux environnementaux ? Des professionnels viendront partager leurs retours d’expérience lors d’une table ronde introductive. 

2) Un temps pour s’outiller : répartis en sous-groupes, les participants travailleront autour du référentiel du label Ecoprod pour identifier les freins et les leviers à activer pour faciliter la transformation de nos processus de production.

3) Un temps pour se questionner : que faire face à l’impact écologique croissant du numérique dans nos métiers ? Comment repenser nos business model pour continuer de créer tout en respectant les limites planétaires ? Des experts nous feront prendre de la hauteur pour questionner collectivement notre modèle et en imaginer d’autres. 

4) Un temps pour se projeter : faisons émerger des nouveaux récits et perspectives d’action grâce à la conférence inspirante d’Imagine 2050 

Les Assises de l’éco-production seront également l’occasion de découvrir OKAWARI, une œuvre immersive présentée à la dernière Biennale de Venise et qui est aussi au cœur d’un large projet de recherche sur l’impact du numérique. Les artistes ont fait un vrai travail d’anticipation des externalités négatives et positives de leur travail. Une œuvre produite par Tiny Planet, Novelab, Dpt, et Newtopia sociétés de production adhérentes d’Ecoprod. 

les 4 temps des assises de l'éco-production 2022
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.